Dear English-speaking readers: this post is from the time this blog was still dual-language French/English. Although it doesn’t deserve to be deleted, note that all new content will be in English.

1831-1841-logo-free-logo-free-1

Hier, la dernière farce du facétieux Xavier Niel était dévoilée au grand jour : tous les utilisateurs de Free ont maintenant les publicités en ligne bloquées par défaut, à condition qu’ils aient récemment mis à jour leur firmware.

Conséquence directe : si vous utilisez des sites gratuits financés par la publicité, sachez que ces sites risquent de passer très rapidement la clé sous la porte, si leur rentabilité chute d’un jour à l’autre de cette manière. Les solutions de blocage de publicité ne datent pas d’hier, mais jusqu’à présent, elles représentaient le choix conscient d’une minorité d’utilisateurs, le nouveau problème étant le fait qu’elle devienne mainstream, vu que tous les abonnés Free sont concernés par défaut (avec possibilité de désactiver l’option par une manipulation technique)

Pour rappel, une rumeur d’adblock intégré par défaut avait été avancée à la sortie de Google Chrome, qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre virtuelle. La nouveauté ici est que Free, fidèle à ses habitudes, a tout fait dans le dos du reste du monde (vous avez Free ? sachez que vos problèmes pour lire les vidéos YouTube ne sont pas un hasard…)

Une première solution ?

Un site http://www.freeboxadblocksucks.fr/ a émergé aujourd’hui, proposant une solution pour détecter l’adblock de Free. La solution proposée est légèrement ayatollesque : un script JS vérifie si la pub est là, et si ce n’est pas le cas, on redirige l’utilisateur vers un site lui demandant de désactiver son bloqueur de pubs. Note, d’ailleurs : ça ne détecte pas spécialement l’adblock de Free, ça détecte n’importe quel bloqueur de publicité.

Le problème de cette solution : l’utilisateur Free n’a jamais demandé de bloqueur de pub, Free lui a imposé, donc on ne peut logiquement pas le stigmatiser. L’utilisateur arrivant sur ce message risque de se braquer, et de ne jamais revenir.

Une meilleure solution : le freemium ?

L’idée serait d’expliquer à l’utilisateur que son bloqueur de pub ne lui donne pas accès à tout le site, car pour avoir accès au site, il faut payer, soit en cash, soit en acceptant de voir de la pub.

Les utilisateurs sur mobile sont habitués au modèle freemium dans sa forme “payez pour ne plus voir de pub”, mais la formule n’est pas aussi populaire sur le Web. Toutefois, ce manque de popularité peut être compensé par la manière de présenter le message. Notamment, si vous dites à votre utilisateur : “ces services-là sont payants, mais pour les avoir gratuitement, c’est très simple, il suffit de …”, vous aurez tout de suite beaucoup plus de gens motivés.

Proposition de texte : “Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité, soit parce que vous l’avez installé sur votre ordinateur, soit parce que Free bloque les publicités par défaut. Les publicités permettent de financer ce site, aussi nous proposons uniquement un accès payant pour les utilisateurs les bloquant. Mais pas de panique : pour avoir accès à la version gratuite du site, c’est très simple, il suffit de couper votre filtrage de publicités, tout est expliqué sur cette page.

Problèmes et limites

On me souffle dans l’oreille que ça nuit à la neutralité du Net ; ça ne me semble pas aussi clair. L’altération du débit de YouTube nuit à la neutralité du Net, parce c’est entièrement traité avant d’arriver chez l’utilisateur, et l’utilisateur n’a pas d’autre choix, à part changer de fournisseur d’accès. Ici, Free peut légitimement se défendre en invoquant que l’outil est un outil séparé de leur offre FAI, mais fait partie de leur offre de construction de services box, puisque l’utilisateur peut s’en séparer librement, et en plus gratuitement. C’est sur le même pied qu’on peut danser en demandant à l’utilisateur de s’en séparer, et en lui expliquant comment.

On me souffle que les gens ne vont simplement pas rester sur le site, et aller voir ailleurs ; c’est très possible. Toutefois, avec les utilisateurs que vous aurez convertis, ce sera déjà beaucoup mieux que la situation actuelle, en attendant que Free retire ça (croisons les doigts…). Vous pouvez ensuite tout jouer en votre faveur pour convertir un maximum de gens, en faisant ce que font déjà les freemiums : laisser quelques fonctionnalités aguichantes en version gratuites, limiter uniquement une partie du contenu, … Deuxième étape : convertir les autres éditeurs dans votre cas en faisant en sorte qu’un maximum d’entre eux adoptent la même solution. Vous pouvez même développer pour eux un module JS qui fait ça out-of-the-box, ça facilitera le travail commun. Ne soyez pas d’humeur trop française, et ne minimisez pas l’impact d’une coallition : rappelez-vous des Américains, qui ont bloqué SOPA auprès de leur congrès de cette manière.

On me souffle que Free adapterait son AdBlock. Je propose : on se fait une librairie JS open-source, pour mutualiser les efforts ? Dans tous les cas, le principe d’un Adblock, c’est de supprimer certains noeuds DOM. Donc si on fait un truc qui détecte le résultat dans le DOM, ça va être compliqué pour Free de contourner ça…

On me souffle que ça ne marche pas si le site n’est pas le produit principal. Je prends l’exemple d’un journal : l’infrastructure du site est financée par la pub, qui est là même quand vous avec un abonnement payant. Le produit principal est l’abonnement ; du coup, vous ne pouvez décemment pas demander à vos utilisateurs de payer alors qu’ils paient déjà. La solution est peut-être sur le long terme, en changeant l’infrastructure de poste de budget, mais je n’ai pas de solution miracle.

On me dit que passer à un système Freemium n’est pas rentable. Je suis d’accord, d’ailleurs ce n’est pas pour ça que vous faites ça. Votre objectif, ce n’est pas de faciliter le fait que vos utilisateurs paient, c’est que le paiement semble au contraire être quelque chose de chiant à comparer avec la désactivation d’une option cliquable. Facilitez plutôt le chemin de l’utilisateur pour désactiver son AdBlock, c’est ça votre véritable objectif.

Ça vous semble malin ?

EDIT du 26 juin 2013

Ah tiens, je m’aperçois tout juste que M6 fait très exactement ça sur son Replay :

Capture d’écran du message d’erreur de M6 Replay s’il détecte un AdBlock